En qualité de Mandataire, Oteis Partners (ex équipes AMO d’Icade) a accompagné le Musée de l’Air et de l’Espace pour la construction de son nouveau bâtiment dit « Réserve Grands Formats de Dugny » visant à recevoir des appareils de grande envergure de sa collection jusqu’alors conservés à l’air libre.
Les études de programmation réalisées par nos équipes ont répondu à la complexité particulière exigée par les conditions propres à assurer la conservation de ces pièces de collection (température, hygrométrie, risque incendie, intrusion…), et la facilité d’usage en termes d’accessibilité (manœuvre des aéronefs avec une envergure allant jusqu’à 45 mètres, connexion aux réseaux, accessibilité des visiteurs guidés…).
Une autre contrainte particulière de la phase programmation concernait l’ensemble des dispositions à respecter en regard de l’implantation de cet ouvrage de 3500 m² sur le tarmac aéroportuaire du Bourget.
Hugues Fontenas Architecte a répondu au programme en privilégiant l’inertie du bâtiment (composition de l’enveloppe), proposé des systèmes techniques innovants et à des choix précis pour certains matériaux (charges de poinçonnement d’un aéronef de 33 tonnes sur 3 points).
La vocation de l’ouvrage est double :
- Réserve, assurant des conditions de conservation maîtrisées appropriées à ce type de collection ;
- Atelier de restauration « Grandes envergures » pour assurer des travaux allant de l’intervention de conservation à la restauration en profondeur.
Fiche technique
Mission Oteis Partners : mandataire pour le compte du musée de l’air et de l’espace
- Programmation
- Désignation de la Maîtrise d’œuvre
- Travaux
- Réception – Mise en service – GPA
Maître d’ouvrage : Musée de l’Air et de l’Espace
Architecte : Hugues Fontenas Architecte
Surface : 3500 m² (SDO)
Coût du projet :
- 7,4 M€ Tranche ferme
- 3 M€ Tranche conditionnelle
Livraison : Février 2024