Démarche qualité de service des ports de plaisance
Toulon (83)
MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE QUALITÉ TOURISME DE 7 PORTS
©PortsTPM
Oteis réalise les études pour la mise en place d’une démarche qualité de service pour les ports de la Métropole Toulon Méditerranée.
La métropole Toulon Provence Méditerranée exploite 7 ports de plaisance sur et autour de la rade de Toulon. Le port de plaisance est un équipement structurant de l’offre touristique d’un territoire étant à la fois porte d’entrée sur ce territoire, lieu de passage, lieu de résidence ou lieu d’activités. A ce titre, la qualité des prestations proposées aux différentes catégories d’usagers du port constitue un élément différenciant et important pour leur attractivité et leur intégration socio-économique dans un territoire.
Oteis assiste la métropole Toulon Provence Méditerranée dans sa réflexion sur la mise en œuvre d’une démarche de qualité de service sur ses ports de plaisance. La présente démarche a été appliquée sur les ports de plaisance de Porquerolles et du Brusc.
Dans le cadre de cette mission, Oteis effectue les actions suivantes :
- Benchmarck des certifications existantes et applicabilité aux ports de plaisance,
- Etat des lieux et diagnostic des parcours clients sur les ports de plaisance,
- Analyse des procédures de qualité service mises en place sur les ports,
- Définition des objectifs de qualité,
- Mise en place d’un programme d’actions pour améliorer la qualité du service aux usagers sur les ports de plaisance.
Fiche technique
Mission Oteis : Diagnostic des situations portuaires, Définition des objectifs de qualité, Programme d’actions, Suivi et audit des actions.
Maître d’ouvrage : Toulon Provence Méditerranée
Date des études : 2022