Echangeur de la Pointe des Sables
Fort-de-France (972)
PROJET DU TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE
©MIMRAM
Projet Transports en Commun en Site Propre (TCSP) de la Martinique visant la création d’un site propre entre Fort de France et Le Lamentin.
L’échangeur de la Pointe des Sables se trouve à l’intersection de l’Autoroute A1 et des RN 9 (pénétrante Est) et RD 40. Il supporte un important trafic et est souvent saturé aux heures de pointe (Le trafic sur l’A1 est supérieur à 100 000 véhicules par jour dans les deux sens de circulation).
Le projet prévoyais initialement un franchissement de l’échangeur par 2 voies dédiées au TCSP :
- un ouvrage en passage supérieur ,côté amont, d’une longueur d’environ 210 m pour une largeur utile de l’ordre de 5m.
- un ouvrage en passage inférieur, côté aval d’une longueur de l’ordre de 210 m et 6 m de largeur ayant un gabarit de 4,85 m.
- la réalisation d’une station pour le TCSP de chaque côté de l’échangeur.
Après analyse fonctionnelle de l’échangeur, il a été décidé de réaménager également celui-ci afin d’améliorer son fonctionnement. Les bretelles ont donc également été dénivelées afin de supprimer les conflits actuels.
Fiche technique
Mission IOA-Oteis : Maîtrise d’œuvre complète
Maître d’ouvrage : Conseil Général de La Martinique (972)
Architecte : Mimram
Coût du projet : 27 M€
Livraison : 2016
- Passage supérieur (Nord) :
Le passage supérieur est un ouvrage en béton armé composé d’un tablier en dalle pleine de 1 m d’épaisseur et d’une série de piles en béton armé, parement coffré ouvragé. La dalle suit un tracé courbe en plan et une ligne rouge du profil longitudinal courbe. La géométrie du tablier est complexe et nécessite une attention particulière au niveau du coffrage. L’ouvrage se compose de trois tabliers distincts, chacun desservant un type de circulation et une direction définies.
- Passage inférieur (Sud) :
Les passages inférieurs sont des ouvrages en béton armé réalisés à l’intérieur d’une tranchée soutenue provisoirement avec des parois clouées et remblayée localement pour permettre le passage des voies du giratoire. Les deux passages souterrains sont distincts et séparés par la bretelle d’accès depuis l’autoroute. La voirie existante longe les rampes d’accès aux ouvrages enterrés et la circulation est protégée par des barrières de sécurité routière (murets béton normalisés)