Construction du nouveau Centre Hospitalier Public-Privé du Voironnais composé de 2 bâtiments communicants sur 3 niveaux :
- Un Plateau Technique (sous-sol à R+1) : blocs opératoires, imagerie médicale, centre de consultations, service d’urgence, laboratoires, pharmacie, cuisine…
- Un bâtiment Hébergement (sous-sol à R+2) : hébergements des différents services, pôle administration, service mortuaire…
Le projet de centre hospitalier s’inscrit dans un site encore rural. Cet environnement exige un ensemble léger de bâtiments, dont l’apparence et la volumétrie se retiennent. Pour être accepté ou acceptable, le projet doit intégrer une dimension paysagère forte et fédératrice. Cinq grands thèmes sont développés : le parvis et l’accueil, le parc, les patios, le paysage préservé et les « parkings verts »
En complément, une trame de cheminements est mise en valeur, composée par une allée centrale, des mails transversaux et des chemins complémentaires. Un ensemble citadin de quatre unités constitue un point de départ pour d’éventuels agrandissements ultérieurs. Le projet se divise, conformément aux données du programme, en un plateau technique et deux plateaux d’hospitalisation sous forme de pavillons reliés par un corps transparent qui forme l’accueil principal de l’hôpital. Le plateau logistique est situé au sous-sol du plateau technique desservit par une cour de livraison. Mission Oteis : BET Structure, Fluides, SSI et VRD Mission de base + SYN Maître d’ouvrage délégué : CENTRE HOSPITALIER DE VOIRON Architectes : Nickl & Partners, Architecte Mandataire / Gautier Conquet & Associés Surface : 28 000 m² – 288 lits Montant total du projet : 55 M€ Date des travaux : 2017-2019 Crédits Images : Nickl & Partners Architectes / Gautier Conquet & Associés