Nouveau siège social de l’OPPIC
Paris (75)
RÉHABILITATION D’UN BÂTIMENT CLASSÉ ET CONSTRUCTION D’UNE EXTENSION BOIS
© Atelier du Pont
Aux côtés de l’agence Atelier du Pont, Oteis participe à la réhabilitation et l’extension en structure bois des futurs locaux de l’OPPIC à Paris (75).
L’Oppic s’implantera demain dans 2 bâtiments : celui de l’Hôtel de la Duchesse – bâtiment construit en 1830 ayant fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1993 pour son clos et couvert ainsi que pour le décor de l’ancien grand salon – et une extension réalisée en structure Bois qui sera construite en remplacement d’un ancien bâtiment des années 70.
Ce projet permettra :
- La création d’espaces tertiaires pour 135 postes de travail et d’espaces associés adaptés aux nouveaux usages.
- La conception d’un projet global pour les 2 bâtiments aboutissant à une entité fonctionnellement unique pour l’Oppic.
- Une intégration et une valorisation à l’échelle de la parcelle avec une insertion harmonieuse du nouveau bâtiment et des aménagements extérieurs paysagers de qualité accessibles à l’ensemble des usagers du site.
Fiche technique
Mission Oteis : Ingénierie structure, FLUIDES (CVC-Plomberie), électricité (CFO-CFA-SSI), VRD, COORDINATION SSI, Conseil Exploitation-Maintenance.
Maître d’ouvrage : OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture)
Architecte : Atelier du Pont
Surface : 2280 m² (Réhabilitation : 790m², Extension : 1490m²)
Coût du projet : 6,1 M€
Livraison : 2025
- Structure bois
- Avec ce projet, l’Oppic a pour objectif de s’inscrire dans une démarche de labellisation bâtiments durables franciliens (BDF).