Passerelle Girodet
Bourg-lès-Valence (26)
AU-DESSUS DE L’A7, UNE NOUVELLE PASSERELLE PIÉTONNE POUR RELIER LA VILLE A SON « POUMON VERT », L’ILE-PARC GIRODET
©Ney & Partners / Photos ©Yanis Buliard
Avec l’agence Ney & Partners, réalisation d’une passerelle piétonne permettant de relier le centre-ville de Bourg-lès-Valence à l’île de Girodet.
La municipalité souhaite aménager et requalifier le site de Girodet pour en faire, à terme, un véritable quartier de Bourg–lès–Valence, un quartier des bords du Rhône contribuant à la dynamique et à la notoriété de l’agglomération valentinoise comme à la qualité de vie de ses habitants.
La requalification porte sur 3 sujets dont la création d’une nouvelle passerelle Girodet, élément emblématique du franchissement des infrastructures routières depuis le centre–ville vers l’Île Girodet.
POINTS PARTICULIERS :
- L’ouvrage projeté, en remplacement de l’existant, est un pont haubané asymétrique à mât central articulé.
- L’ouvrage est intégral, c’est–à–dire lié rigidement à ses fondations et ne comportant pas d’appareils d’appui.
- Le haubanage consiste en des câbles clos dont la protection contre la corrosion est assurée par une galvanisation de haute technicité complétée par une protection anticorrosion équivalente à un système ACQPA C4 GNV. Il s’agit d’un produit commercial couramment disponible et livré avec ses connecteurs d’extrémité, y–compris les boucles de réglage placées au niveau du platelage pour des raisons évidentes d’accessibilité.
Fiche technique
Mission : Diagnostic, Maîtrise d’Oeuvre Ouvrage d’art, VRD (OTEIS MANDATAIRE)
Maître d’ouvrage : Ville de Bourg-Lès-Valence (26)
Architecte : Ney & Partners
Longueur : 113 m
Coût du projet : 4,5 M€
Livraison : 2023