Parking et place Jeanne d’Arc
Nice (06)
UN NOUVEAU VISAGE POUR CE LIEU DE VIE
© Erades & Bouzat
Une étape importante dans le renouveau du quartier Jeanne d’Arc !
Réalisation d’un parc de stationnement souterrain, de 3 niveaux de sous-sols, et aménagement en surface d’un espace public végétalisé.
- Parc de stationnement de 220 places avec emplacements PMR, zone pour les 2 roues motorisés et zone de rechargement des véhicules électriques d’environ 40 places, bureau chef de parc, vestiaires et sanitaires.
- Espace public paysager de 6 675 m² : jardin d’agrément et de loisirs, espaces de sports doux (séniors), parcours de remise en forme ou à l’éveil des sens.
- Aménagement de voiries : intégration des nouvelles fonctionnalités en terme de mobilités : proximité du tram, partage de la voirie avec des déplacements doux, desserte des bus, etc…
Points Particuliers :
- Structure béton armé, dalle pleine et poteaux/poutres. Terrassements effectués à l’abri d’une enceinte de type paroi moulée ancrée à 20 m de profondeur pour limiter les débits de pompage. Les ouvrages en béton seront constitué de béton « bas carbone » (contenu carbone au moins inférieur de 20 %).
- Ventilation du parking : ventilateurs hélicoïdes à haut rendement et à faible consommation énergétique, permettant une qualité d’air optimal.
- Confort acoustique : mise en œuvre de pièges à son à l’aspiration et au refoulement de chaque extracteur motorisé.
- Chauffage et climatisation du local chef de parc par un système thermodynamique réversible.
- Volume de rétention adapté, permettant un rejet différé des EP au réseaux, au-delà des exigences actuelles du PLU.
- Choix des matériaux et produits de construction sur la base de leurs caractéristiques environnementales (impact carbone, contenu en énergie grise), incitation à favoriser les filières locales.
Fiche technique
Mission Oteis : Ingénierie TC, Économie de la construction, Démarche Environnementale, Performance Énergétique, EXE partielle, CSSI et Exploitation-maintenance.
Maître d’ouvrage : Régie Parcs d’Azur
Architecte : Erades & Bouzat
Surface : 6708 m² (Parking) + 6675 m² (Aménagement urbain & paysagé)
Coût du projet : 13 M€
Livraison : 2024