Un coup de jeune qui prolonge la vie de ce pont et offre un ouvrage plus sécurisé pour la circulation des habitants.
Les travaux se déroulent en deux temps et sont découpés selon les deux missions principales du projet :
- Mission de MOE de sécurisation en urgence (travaux réalisés en 2017) :
- Création de piles de secours provisoires
- Renforcement du tablier au droit des appuis de secours
- Mission de MOE pour la réhabilitation du pont (travaux prévus avec opérations coup de poing SNCF planifiées en 2026) comprenant :
- Remplacement des piles anciennes par des piles neuves définitives (dimensionnement au choc de train, etc.)
- Réhabilitation du tablier (vérinage de 2.5m, confinement, réparations et renforcement, remise en peinture).
POINTS PARTICULIERS :
- Ouvrage métallique routier à poutres latérales de 2 travées, très biais, permettant le franchissement d’un faisceau ferroviaire en sortie de gare de Narbonne,
- Les piles centrales en fonte sont à la limite de la ruine.
Fiche technique
Mission : Maîtrise d’Œuvre complète des travaux de sécurisation et AVP et PRO des travaux de réhabilitation.
Maître d’ouvrage : Commune de Narbonne (11)
Longueur : 140 m
Date des travaux : 2026-2028