
Versailles Mermoz
Versailles (78)
RÉNOVATION LOURDE ET RÉAMÉNAGEMENT POUR LE SITE ADMINISTRATIF MERMOZ
© Baumschlager Eberle Architekten
Performance Énergétique et Conception Bioclimatique : Rénovation Avant-Gardiste à Mermoz
Marché de conception-réalisation destiné à la rénovation lourde et au réaménagement du site administratif Mermoz dans un objectif de rapprocher les équipes de l’exécutif et des fonctions administratives centrales (DG, DRH, DF, …) du Conseil Départemental des Yvelines.
Cette installation permettra d’offrir un cadre de travail moderne, un lieu attractif, flexible, qualitatif et adapté pour les collaborateurs. Les aménagement permettront le développement du flex-office et le confortement de la pratique du télétravail.
Le site est composé de deux bâtiments contigus mais disjoints structurellement datant de 1991, sur 5 ou 6 niveaux (R-1 au R+4, R+3 pour la partie Est) ; 2 962 m² de sous-sol principalement dédiés au parking ; espaces extérieurs principalement dédiés au stationnement et à la circulation de véhicules.
POINTS PARTICULIERS :
- Performances énergétiques et environnementales ambitieuses : Engagement de performance (décret tertiaire, label BBC) / Conception bioclimatique et performances énergétiques / Confort et santé (visuel, acoustique, hygrothermique d’été, etc…) / Gestion de l’eau (récupération) / Biodiversité, ilots de fraicheur / Gestion des ressources (biosourcé, réemploi, recyclage, etc…),
- Parcelle contrainte, proximité du site avec les voies ferrées et les riverains,
- Infiltrations en sous-sol, remontée nappe,
- Renforcements et adaptations structurelles du bâti,
- Mesures conservatoires pour sécabilité future du bâtiment en deux entités,
- Production photovoltaïques,
- Démarche de conception bas carbone,
- Réemploi.
Fiche technique
Mission Oteis : Structure ,VRD, Thermique, Electricité, GTB, CVC/PB, Descriptifs clos couvert et second œuvre, Cout global
Maître d’ouvrage : CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES
Mandataire : EIFFAGE CONSTRUCTION
Architectes : Baumschlager Eberle Architekten
Surfaces : 9 500 m²
Coût du projet : 33 500 000 €
Livraison : 2026